jueves, junio 11, 2009

un sueño repetido de Cocteau


un sueño repetido del que, en su libro, da cuenta Cocteau:
Voici ce rêve qu'il dit répétitif. «Mon père, qui était mort, ne l'était pas. Il était devenu un perroquet du Pré-Catelan, un des perroquets dont le charivari reste à jamais lié, pour moi, au goût du lait mousseux. Pendant ce rêve, ma mère et moi nous allions nous asseoir à une table de la ferme du Pré-Catelan, qui mélangeait plusieurs fermes avec la terrasse des cacatoès du jardin d'Acclimatation. Je savais que ma mère savait et ne savait pas que je savais, et je devinais qu'elle cherchait lequel de ces oiseaux mon père était devenu, et pourquoi il l'était devenu. Je me réveillais en larmes à cause de sa figure qui essayait de sourire.».
Jejcic M. Savoir du poète et maladie psychosomatique: Jean Cocteau-l'hiéroglyphe. Evol psychiatr 2007;72.

“Mi padre, que ya había muerto, no lo estaba en mi sueño. Se había convertido en un loro del Pré-Catelan, uno de esos loros cuya gritería permanecerá para siempre unido en mí al gusto de la leche cremosa.

Durante el sueño, mi madre y yo íbamos a sentarnos a una mesa de la granja del Pré-Catelan, que mezclaba varias granjas con la terraza de las cacatúas del Jardín de Aclimatación.

Yo sabía que mi madre sabía y no sabía que yo sabía y adivinaba que ella buscaba cuál de esos pájaros era mi padre y porqué se había metamorfoseado.

Me despertaba llorando debido a su rostro, que trataba de sonreir.

No hay comentarios: